Pour bien comprendre comment sont alimentées les crypto-monnaies, il est important de comprendre comment fonctionnent les différents processus et technologies employées : la blockchain et les Smart contracts.

Qu’est-ce qu’un Smart Contract et comment ça marche ?

Les contrats intelligents font référence à des protocoles informatiques qui facilitent la vérification, le contrôle et l’exécution numériques d’un accord. Les plates-formes blockchain sont responsables du traitement de toutes les transactions pour un tel contrat, de sorte qu’aucun intermédiaire n’est nécessaire pour qu’il soit efficace.

Les composants du contrat sont appelés objets et il y en a trois dans un contrat intelligent. Premièrement, les signataires qui se réfèrent aux parties impliquées dans les contrats en utilisant des signatures numériques pour accepter les termes, qui à leur tour les termes spécifiques sont un autre objet et l’objet du contrat lui-même.

L’opération est similaire aux autres transferts sur Blockchain. Un utilisateur initie une transaction depuis un portefeuille Blockchain, il arrive à la base de données distribuée où son identité sera confirmée. Une fois approuvée, la transaction inclut le code qui définit le type de transaction à exécuter et est ensuite ajoutée en tant que bloc dans la Blockchain. Dans le cas où une mise à jour est requise, tout changement de statut du contrat suit le même processus.

Les contrats intelligents peuvent être utilisés pour créer des cartes numériques pour les transactions. Ethereum permet la création de votre propre monnaie numérique grâce à la création d’un formulaire informatisé négociable, grâce aux normalisations ERC 2.0, qui facilitent l’accès du contrat à n’importe quel portefeuille pour échanger automatiquement des devises. En d’autres termes, la plate-forme où le Smart Contract est créé devient une banque centrale qui émet de la monnaie numérique.

Par exemple, un contrat intelligent peut être créé pour retenir les fonds d’un contributeur jusqu’à ce qu’une certaine date soit passée ou jusqu’à ce qu’un objectif soit atteint. En fonction des résultats obtenus, les fonds seront remis aux propriétaires ou restitués aux contribuables.

Quelle est l’importance de la Blockchain ?

Si nous devions résumer l’importance de la blockchain en un mot, la meilleure option serait sûrement « sécurité ».

Après tout, l’une des principales fonctions de cette blockchain est de garantir la sécurité des transactions, à tel point qu’elle est également connue sous le nom de « protocole de confiance ». Cependant, il existe d’autres facteurs qui rendent la blockchain importante, comme sa capacité à révolutionner la façon dont les affaires sont menées.

Puisque les transactions effectuées au sein de la blockchain se déroulent sans l’interférence d’intermédiaires, elles n’impliquent pas le paiement de frais opérationnels élevés et, par conséquent, rendent les négociations plus viables.

Vous ne dépendez donc pas des entreprises ou des gouvernements pour le faire fonctionner car il est décentralisé. De plus, la technologie blockchain offre transparence et agilité pour les transactions et fonctionne 24 heures sur 24, tous les jours de la semaine.

Aujourd’hui, les secteurs de la distribution et de l’industrie, les transports, les banques, les opérateurs de santé, les compagnies d’assurance et même les pays émergents utilisent déjà la blockchain. De cette façon, ils peuvent partager des données en toute sécurité, éviter la fraude dans les négociations et effectuer des paiements et des transactions sans avoir à dépenser des frais absurdes.

Et pour conclure sur l’alimentation des crypto-monnaies

Satoshi Nakamoto, le créateur du bitcoin et de sa blockchain, a déjà alimenté plus de 19 millions de bitcoin en circulation de nos jours, sur les 21 millions de bitcoin disponibles. Il utilise principalement la blockchain pour alimenter le réseau en crypto-monnaie, et c’est ce même processus qui est utilisé pour alimenter l’etherum, le ripple, le téther, etc., sur les différentes blockchains respectives.