Avant d’acheter un chromebook, vous devez prendre en compte les éléments suivants, selon la fonction dont vous utilisez un ordinateur portable.

 

Lorsque les chromebooks sont sortis en 2011, ils ont reçus tellement de critiques, et des idées fausses se sont largement répandues. Pourtant, les chromebooks représentent un acteur sérieux dans le monde des ordinateurs portables.

L’écosystème Google et chromebook:

Les chromebooks sont une invention de Google, et par conséquent, ils s’appuient sur la suite des applications de Google. Si vous êtes déjà fortement investis dans les services tels que Gmail, Google keep, Google drive, le navigateur Google Chrome, il vous sera très facile, intuitif et évident d’utiliser un chromebook et de rester très productif.

Si vous êtes un fan de Apple et que vous recherchez un ordinateur portable moins cher que le Mac Book Air ou le Mac Book Pro, un chromebook pourra être la meilleure solution pour vous. Mais il faudra savoir que dans ce cas, les applications de Apple ne sont pas toutes disponibles sur le Chrome Web Store, et ce ne sera donc pas facile de rester synchronisé sur tous vos appareils.

Les applications et logiciels

Si vous avez l’habitude d’utiliser de puissants logiciels pour travailler vos textes, images et vidéos par exemple, comme la suite de Microsoft office, les logiciels d’Adobe comme Photoshop, ou encore Illustrator, vous devez déterminer dans quelle mesure votre productivité au travail sera affecté avant d’acheter votre chromebook

En effet, les Google Docs, Slides et Sheets sont une alternative à ces logiciels de travail, mais ils ne peuvent pas vous permettre de travailler aussi efficacement pour les travaux beaucoup plus complexes. De même, il existe aussi des alternatives à Photoshop ou aux logiciels de montage vidéo, mais aucune application chromebook ne peut modifier des fichiers Photoshop PSD ou même vous rendre la qualité du travail d’un puissant logiciel.

 

La qualité de la connexion Internet des chromebook:

S’il est vrai que les chromebooks dépendent désormais moins d’Internet, il faut savoir qu’ils ont été initialement conçus pour être utilisés avec une connexion permanente à Internet. Ils fonctionnent aussi hors connexion, comme tout autre ordinateur portable. L’une des critiques qui dit que les chromebooks ne fonctionnent qu’avec une connexion Internet n’est donc pas fondée.

Comme nous le disions plus haut, le chromebook a été mis en place par Google, et tous les outils de Google ne fonctionnent qu’en ligne, vous ne pouvez pas utiliser Google chrome ou Google Sheet par exemple hors ligne, et c’est la raison pour laquelle certaines applications ne peuvent fonctionner qu’en ligne, avec une bonne connexion Internet.

L’utilisation de Skype:

 Avant d’acheter un Chromebook, vous devez vous demander si vous utilisez trop souvent l’application Skype, car il n’y a pas cette application dans le Chrome Web Store. Il semble que Google ait délibérément choisi de ne pas l’installer, dans le but de pousser les utilisateurs vers d’autres outils comme Hangouts ou Allo.

Si vous utilisez beaucoup Skype, cela peut vous poser un problème. Mais, vous pouvez toujours utiliser des astuces pour installer Skype sur votre appareil.

La durabilité des chromebooks :

Les chromebooks sont des appareils conçus pour durer plus longtemps. Ils sont beaucoup plus robustes que la plupart des appareils Windows et Apple. Leur batterie est plus résistante, et certains modèles de chromebook comme l’Acer Chromebook 14 Work et le ThinkPad 13 ont reçu la certification MIL-STD-810G. Ces certifications ont pour but de reconnaître que les tests rigoureux de solidité et de per formance ont été réalisés sur ces appareils avant qu’ils ne soient autorisés sur le terrain.

En conclusion

Nous pensons que vous prendrez en compte ces détails important avant de vous procurer un chromebook.