FIFA 22, la sanction

Diverses sanctions contre la Russie continuent de voir le jour à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. EA Sports a annoncé qu’il allait retirer tous les clubs russes, ainsi que l’équipe nationale, de la base de données du jeu vidéo FIFA 22, et l’a vraiment fait.

Un geste que l’entreprise justifie par la solidarité avec l’Ukraine et qui prendra effet immédiatement. Dans une courte déclaration publiée sur les médias sociaux, EA Sports a également prévenu qu’elle évaluait d’autres mesures à prendre concernant les changements à apporter aux jeux qu’elle possède actuellement.

La société a déclaré qu’elle était alignée « avec la FIFA et l’UEFA » dans la décision d’exclure la Russie de toutes les compétitions internationales.

Le géant américain du jeu Electronic Arts a annoncé mercredi 2 Mars 2022 qu’il retirait l’équipe nationale russe et tous les clubs russes du jeu de simulation de football « FIFA 22 » et de ses versions en ligne et mobile.

EA Sports et sa solidarité au peuple ukrainien

« EA Sports est solidaire du peuple ukrainien et, comme de nombreuses autres voix dans le monde du sport, appelle à la paix et à la fin de l’invasion (russe) de l’Ukraine », a écrit mercredi le développeur sur Twitter. Le message a immédiatement reçu des milliers de « j’aime » de la part des internautes.

EA Sports s’est dit aligné « avec la FIFA et l’UEFA », qui ont décidé d’exclure la Russie de la Coupe du monde Qatar 2022, toutes ses équipes et ses clubs en compétition internationale « jusqu’à nouvel ordre ». L’éditeur a lancé un processus de mise à jour de tous ses produits « EA Sports FIFA », notamment pour « FIFA 2022 », « FIFA Mobile » et « FIFA Online ».

Le ministre ukrainien de la Transformation numérique, Mikhailo Fedorov, s’est adressé à plusieurs entreprises technologiques occidentales, dont des éditeurs de jeux vidéo, pour les exhorter à prendre des mesures pour bloquer les comptes russes et biélorusses de leurs services. « En 2022, la technologie moderne est peut-être la meilleure réponse contre les chars et les missiles », a-t-il écrit dans une lettre ouverte aux éditeurs de jeux et de plateformes eSports.

Et pour conclure sur FIFA 22

La compagnie « Electronics Arts » a-t-elle le droit de s’ingérer dans ces problèmes entre la Russie et l’Ukraine ?

C’est vrai qu’une telle décision de supprimer l’équipe de Russie du jeu vidéo FIFA 22 est largement contestée et critiquée par beaucoup, et certains pensent même que cela ne change rien, puisque FIFA 22 reste tout de même un jeu, et le choix de l’équipe n’a peut-être pas un fort impact sur l’utilisateur.