C’est quoi la Blockchain ?
Donc, pour commencer, il est essentiel de comprendre ce qu’est cette « chaîne de blocs ». pour le dire da manière la plus simple, la blockchain est un réseau chargé de sécuriser des informations informatiques dans un bloc. La blockchain a émergé aux côtés du bitcoin en 2008. C’est à partir de cette crypto-monnaie que la technologie de la blockchain a été mise en œuvre.
La blockchain n’est pas simplement une technologie unique qui résout plusieurs problèmes. Il dispose de plusieurs technologies et études de différents domaines qui l’intègrent, telles que:
- Le cryptage de clé
- Les nombres de hachage
- Les authentifications
Ces technologies ont été englobées, c’est-à-dire qu’un moyen a été créé pour qu’elles travaillent ensemble afin d’atteindre un certain objectif.
La blockchain est apparue comme une solution au problème de la « double dépense ». Lors de l’envoi d’un bitcoin, par exemple, il disparaît de votre portefeuille et va dans le portefeuille de la personne qui l’a reçu.
C’est différent de l’envoi d’un fichier depuis votre ordinateur, car il ne quitte pas votre ordinateur, vous en envoyez une copie au destinataire. Le réseau blockchain a d’abord résolu le problème de la double dépense numériquement. Vous pouvez bloquer l’envoi de nombreux fichiers (ou bitcoins) à plusieurs personnes.
La Blockchain : comment ça marche ?
La blockchain fonctionne comme un livre comptable, c’est-à-dire qu’elle concentre toutes les informations liées aux transactions effectuées, telles que :
- La quantité de jetons échangés ;
- Qui les a envoyés ?
- Qui les a reçus ?
- À quelle date les transactions ont-elles été effectuées ?
Toutes ces informations sont stockées dans un bloc , qui a un horodatage .
De temps en temps, un nouveau bloc est formé et lié à un bloc précédent.
De cette manière, une « chaîne de blocs » immuable est formée, c’est-à-dire qu’elle ne sera en aucun cas modifiée. Si une seule virgule était modifiée dans le premier bloc, tous les autres milliers de blocs devraient également être modifiés.
Avant d’être réellement insérées dans la blockchain, toutes les informations sont validées et doivent être approuvées. Lorsque cela se produit, ils sont identifiés par un code complexe composé de lettres et de chiffres.
Il est facile de conclure que l’une des grandes importances de la technologie blockchain est d’enregistrer les transactions et assurer la sécurité des données. En effet, les blocs sont dépendants les uns des autres et chaque information a un codage spécifique. Donc, si quelqu’un essaie de s’introduire dans ce grand système de blocs, il devra démêler non pas un seul, mais d’innombrables codes.
Cette technologie est-elle sûre ?
Un fait important à propos de la blockchain est qu’elle est entièrement décentralisée. Cela signifie qu’il n’y a pas de serveur central de stockage de données, mais plusieurs serveurs qui se connectent les uns aux autres. Ces serveurs sont répartis dans le monde entier et utilisent le « cloud computing » pour traiter, rassembler et stocker tous les blocs d’informations.
La décentralisation du système garantit la protection pour toutes les informations qu’il contient, rendant les intrusions de données difficiles. Et il garantit la sécurité de l’ensemble du processus de transaction, qu’il s’agisse de valeurs, de biens, de services ou de données confidentielles.
Investir dans des jetons via la blockchain est sécurisé à la fois parce que les données ne peuvent pas être modifiées et en raison du traitement, de l’organisation et du stockage décentralisés de ces données.
Pour conclure sur la sécurité
Pour s’assurer que toutes les transactions sont dûment effectuées par les parties convenues, la blockchain s’appuie toujours sur la technologie des « Smart Contracts ». Ces contrats numériques garantissent une validation légale et donnent encore plus de sécurité au processus de tokenisation.